Grand Marnier

Projet Communication visuelle 360°

En fin d’année les étudiants de 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle ont l’opportunité de mettre en application l’ensemble des savoir et savoir-faire acquis depuis le début de leur formation multimédia en réalisation un projet de communication globale grandeur réelle.

Les étudiants sont coachés par un enseignant en communication globale, Julien Riou pour la direction créative, et Eric Vercelot, pour la direction artistique et technique, tous 3 intervenants de notre école multimédia.

Le projet consiste en le repositionnement et la refonte totalement d’une marque ou d’une institution de taille et de notoriété variable.

Les étudiants ont pour objectif de réaliser en 3 mois :

  • une étude de marché - concurrence, cible, tendances – et une étude du positionnement de l’institution et de sa stratégie de communication actuelle
  • un book stratégique : stratégie de repositionnement à moyen et long termes tenant compte des contraintes de budget, de faisabilité…
  • un book créatif : nouvelle identité visuelle et plan de communication 360° (lieux, print et digitale).

Le Groupe de Sophie Kopiloff, chef de projet, a élaboré un plan de communication globale pour Grand Marnier.

Le repositionnement de Grand Marnier devait répondre à la problématique actuelle de cette marque en France et sur un marché caractérisé par une concurrence sans merci. Face à cette marque systématiquement associée à la crêpe Suzette dans son pays d’origine, les étudiants ont eu pour tâche non seulement d’extirper Grand Marnier de cet imaginaire, mais aussi de l’actualiser afin de la resocialiser auprès de cibles porteuses et de créer ou révéler de la valeur.

Commentaire enseigant : "L’approche de ce groupe a à la fois bénéficié de son goût pour le détail, d’aptitudes analytiques particulièrement développées et d’une audace créative rafraîchissante".

Après avoir identifié une cible jeune très amatrice de cocktails et à très fort potentiel aussi bien en matière de chiffre d’affaires qu’en terme d’enjeux de pérennité de la marque, les étudiants ont choisi de miser sur  une orientation créative arty, inattendue et léchée. Un tout qui n’est pas sans nous évoquer le raffinement vers lequel peut tendre la communication des marques à grandes histoires parmi lesquelles Grand Marnier doit être inéluctablement compté et qui accomplit l’objectif attendu de nous faire oublier la crèpe Suzette !

  • Sophie Kopiloff - 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle - classe B (2012-2013)
  • Mathieu Oberle - 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle - classe B (2012-2013)
  • Marion Gonguet - 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle - classe A (2012-2013)
  • Eloïse Gaboriau - 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle - classe A (2012-2013)
  • Alexandre Morcos - 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle - classe A (2012-2013)

    Voir toutes les réalisations