Au coeur de la magie

Projet Communication visuelle 360°

Le projet de communication globale de fin d’année des 3e année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques spécialisation Communication visuelle offre aux étudiants l’opportunité de mettre en application l’ensemble des savoir et savoir-faire acquis depuis le début de leur formation multimédia.

Ce projet grandeur réelle - coaché par plusiers intervenants de notre école multimédia (dont Julien Riou et Eric Vercelot), consiste à repositionner et refondre totalement une marque ou une institution de taille et de notoriété variable.

Les étudiants ont pour mission de réaliser en 3 mois :

  • une étude de marché - concurrents, cibles, tendances - et une étude du positionnement de l’institution et de sa stratégie de communication actuelle
  • un book stratégique qui propose une stratégie de repositionnement à moyen et long termes tenant compte des contraintes de budget, de faisabilité…
  • un book créatif suggérant une nouvelle identité visuelle et un plan de communication 360° : lieux, print et digitale.

Le Groupe de Darlène Dorail, chef de projet, a élaboré un plan de communication globale pour le Musée de la Magie.

Le Musée de la Magie a vu le jour en 1993 dans le quartier du Marais à Paris. Créé par George Proust, fervent collectionneur d’objets magiques et insolites, il retrace l’histoire de la prestidigitation, du XVIIIe s. à nos jours mais aussi propose un petit spectacle et des cours de magie et une boutique.

Ce fut le 1er musée en France et l’un des 1ers en Europe. Mais aujourd’hui, bien que bénéficiant d’une renommée nationale et internationale, le Musée de la Magie a vieilli et se trouve confronté à des commentaires sévères de ses visiteurs ainsi qu’à un sévère concurrent : la Maison de la Magie de Blois.

Pour lui redonner son galon de 1er musée de la magie et son positionnement de lieux incontournables de Paris ainsi qu’en faire une référence dans son domaine, le groupe de Darlène a dû réfléchir à un plan d’action sur 5 ans touchant aussi bien aux lieux (scénographie, rénovation des équipements), qu'à l’identité visuelle du Musée et à sa communication cross-média. Le tout avec des contraintes strictes : pas de déménagement, pas d’altération des murs et un budget strict avec une obligation de retour sur investissement dès la 1re année.

Commentaire de leur professeur : Après une étude pointilleuse qui a permis à cette équipe de comprendre de façon très pertinente la problématique de ce musée privé et après avoir redessiné le parcours du visiteur avec une grande intelligence, cette équipe a orienté sa proposition créative vers un travail de conceptualisation très élaboré :

Le résultat : 

  • Une identité qui s’appuie sur deux leviers complémentaires : les arcades qui structurent les salles seiziémistes du Musée de la Magie et le dédoublement de type « surface et profondeur »  fondamental dans le domaine de la magie.
  • Une baseline qui rend honneur au double sens, puisque « Au cœur de la Magie » nous renvoie à la fois au secret de ce domaine mais également au cœur de Paris où se situe le Musée. 
  • Un déploiement 360° identitaire et communicationnel sur 5 ans abordé de façon très ingénieuse et soutenu par la révision et la démultiplication du potentiel entrepreneurial du Musée de la Magie afin qu’il puisse retrouver son statut de n°1.