Création graphique pour la RATP

Bachelor 2 Chef de projet multimédia

Brief

Ce sujet est fictif et a été imaginé par l’intervenant spécialement pour le projet création graphique de la classe B2C 

Dans un contexte où l’affluence dans les transports en commun ne cesse de croître, la RATP décide d’allouer une partie de son budget annuel à la restructuration de sa signalétique (panneaux de direction, panneaux d’affichage dans les stations, redéfinition de codes couleurs, etc.) La RATP s’appuie sur votre expertise pour redéfinir les grandes lignes de cette nouvelle identité. 

En effet, elle souhaite investir financièrement et matériellement dans la mise en place d’un nouveau système de navigation entre ces différentes rames, bus et Tramways.

Vous avez carte blanche pour rendre l’identité de cette restructuration, claire, facile à comprendre et pérenne. La RATP souhaite également que cette nouvelle signalétique ait du cachet, qu’elle marque les esprits par sa créativité et son ingéniosité. 

Aussi la société souhaite promouvoir cette refonte auprès de ses nouveaux clients à l’occasion de la création d’un pack de bienvenue. Elle souhaiterait remettre ce pack en main propre au guichet d’accueil des stations de métro, et/ou l’envoyer par la poste aux nouveaux clients ayant souscris par internet. Ce pack devrait donc ne pas oublier cette contrainte.

 

Réflexions de l'étudiant sur son travail

Suite au brief que nous avons reçu dans le cadre de notre module de création graphique, nous avons dû réaliser une nouvelle signalétique pour la RATP. J’ai commencé, par refaire le logo de la carte navigo avec comme couleur dominante le bleu pour sa sérénité et sa fraicheur. Dans le but de rassurer les voyageurs et donner un sentiment de confiance. J’ai donc choisi pour l’identité visuelle de ma brochure de rester dans la même gamme de couleurs. En analysant l’ancien logo Navigo, j’ai remarqué qu’on pouvait former le mot « navigation » et « go »  d’où la flèche partant du NAVI au GO, montrant la navigation en rapport avec mon application mobile (le chemin pour se rendre à l’endroit souhaité). J’ai gardé les couleurs existantes des lignes de métro en utilisant des teintes dans la même gamme, mais plus dans l’ère du temps. Mon application a été designée en suivant une ergonomie simple et efficace en reprenant les codes du minimalisme.

    Voir toutes les réalisations