Création vidéo pour une boutique spécialisée

Bachelor 2 Chef de projet multimédia

Brief

Une boutique spécialisée dans la vente de jeux pour adultes et enfants souhaite sensibiliser une nouvelle clientèle à l'univers des jeux de société, à travers une campagne de communication vidéo. Dans ce but, elle lance un appel d’offres vers les agences et graphistes indépendants, leur demandant un pilote, qui sera la base d’une collaboration pour un paquet d’une vingtaine de vidéos. Les vidéos, d’une durée de 60 secondes chacune, doivent expliquer de façon logique et ludique les règles d'un jeu de société jouable au minimum à 3 personnes. 

En tant que graphiste visuel, vous répondez à cet appel, en leur proposant un pilote susceptible de capter leur attention. La vidéo doit être suffisamment claire pour qu'une personne ne connaissant ou connaissant mal le jeu soit capable de le comprendre et de le jouer après le visionnage. De plus, la vidéo doit donner envie de participer au jeu. 

Quelques contraintes d'ordre technique sont imposées : 

1. Le film doit être construit uniquement à partir d'images vectorielles animées, sans inclure de photos ou métrages filmés. 
2. La bande son accompagnant l'image doit contenir des bruitages synchronisés aux animations et une musique. 
3. Si vous le trouvez nécessaire, l’utilisation d’une narration explicative est aussi possible, mais pas obligatoire. 

 

Réflexions de l'étudiante sur son travail

Le brief nous demandait de réaliser une vidéo sur un jeu de société et ses règles. Je me suis dit qu'il était important que je prenne un jeu qui me tenait à coeur et c'est pour cette raison que j'ai choisi Dixit. Mon premier travail s'est articulé autour de la réalisation du matériel vectoriel qui a servi pour la vidéo de Motion Design. Les cartes de jeu étant détaillées et très colorées, j'ai pris du temps pour ce travail préalable afin de rendre justice à leur qualité. L'animation est arrivée en second cela m'a permis de découvrir un peu plus After Effects en réalisant mon tout premier projet de Motion. Enfin, le son est arrivé en dernier dans mon cas. Le choix de la musique et des bruitages a été assez long mais très intéressant car je voulais transmettre mon sentiment quand je jouais moi-même au jeu que j'avais choisi.

    Voir toutes les réalisations