Sèvres - Cité de la céramique

Projet Web

Courant décembre 2012, Sèvres - Cité de la céramique a donné à nos étudiants en 1re année de Cycle Mastère Direction et Stratégie Digitale la mission de réaliser son nouveau site web. 

Le 12 décembre, nos étudiants ont pu visiter ce haut lieu patrimonial réunissant une manufacture aux savoir-faire reconnus et un musée aux collections étendues, et ainsi s’immerger dans l’atmosphère unique de ce lieu magique. 

Par la suite, Laurence Maynier, Déléguée au développement culturel, et Sandrine Vallée-Potelle, chargée des publications et de la communication en ligne, ont exprimé aux  étudiants de notre école multimédia les besoins de Sèvres - Cité de la céramique en terme de communication digitale : le site actuel, dont la version initiale date de 2006, nécessite une rénovation et une meilleure structuration des contenus. 

Ensemble, les étudiants et le client ont analysé le site actuel et défini les univers essentiels du nouveau site : actualités/collections/créations/boutique.

> Découvrir le site web de Sèvres - Cité de la céramique 

Un mois durant, les étudiants répartis en 4 pôles (Gestion de projet, stratégie digitale, design & UX, développement) ont travaillé ce projet multimédia grandeur réelle pour faire une présentation au client le 6 février 2013.

La création du site web de Sèvres - Cité de la céramique a permis aux étudiants de mettre en pratique toutes les compétences acquises durant leur formation multimédia : 

  • Stratégie digitale : benchmarking, positionnement et stratégie de marque, étude des cibles
  • Webdesign : définition d’une charte graphique et réalisation de tout le design du site, expérience utilisateur  - UX & ergonomie, réalisation de produits dérivés de papeterie (PAO)
  • Développement sous Wordpress en HTML5 pour un site responsive (mobiles, tablettes, ordinateurs de bureau) et simple d'utilisation pour le client
  • Communication et webmarketing : réseaux sociaux, référencement naturel SEO

Commentaire de Patricia Gallot Lavallée, IESA multimédia - Chef de projet "Sèvres" : 

Travailler sur de vrais projets, pour de vrais clients avec de vraies problématiques, de vrais utilisateurs et de vraies contraintes de temps, est ce qu'il y a de plus formateur pour les étudiants. C'est ce qui fait la différence entre la formation et l'expérience. Pour cela, nous remercions encore et toujours les clients qui nous confient leur marque et leur temps.

Le challenge donné à nos étudiants est particulièrement intéressant car avoir à faire la refonte d'un site web aussi riche où chacun des 30 équipiers doit trouver sa place, est voué à faire émerger des problèmes de communication. La contrainte de temps, elle, nous force à créer des réflexes de priorisation. Quant à l’obligation de réussir, elle génère de nombreuses manifestations de stress. Cela nous permet de manière très concrète de former les chefs de projets multimédia à des problématiques qu'ils retrouveront, j'en suis sûre, en entreprise.

Commentaire de Laurence Maynier, Sèvres - Cité de la céramique : 

"Cette expérience est enrichissante à plus d'un titre. Elle permet d'échanger avec une nouvelle génération qui ne connait pas forcément l'institution et qui l'appréhende d'une manière singulière, presque "vue de l'intérieur" ! Elle permet de mesurer la perception que ces jeunes gens peuvent avoir d'un établissement comme le nôtre, à la fois patrimonial mais aussi porté par une dynamique de développement depuis quelques années et dont l'un des objectifs est clairement de rajeunir la fréquentation. 

Les questions qui se posent dans l'élaboration d'un site internet à caractère institutionnel comme le nôtre, obligent à un exercice de synthèse particulièrement drastique et efficace. C'est aussi l'occasion pour nous qui y travaillons au quotidien d'en vérifier les atouts et les défauts à corriger ! Nous avons beaucoup apprécié l'esprit d'équipe, l'investissement d'un grand nombre d'étudiants dans des délais absolument terribles qui sont effectivement à des années lumière de notre rapport au temps - celui de la porcelaine -, encore qu'à la délégation au développement culturel, les enjeux de communication et de production d'événements nous rapprochent davantage de ces problématiques de "deadline". 

Il faut aussi reconnaitre que ce type d'échanges fonctionne comme un laboratoire d'idées concentrées dans le temps, comme dans la forme, et qu'il est extrêmement réjouissant pour nous de s'y plonger ! 

Merci à toute l'équipe de l'IESA Multimédia pour cette belle aventure."

Toute l'équipe pédagogique de l'IESA multimédia est heureuse de constater que l'investissement en temps des clients et des étudiants leur apporte à tous deux un bénéfice aussi... tangible.