Choisir un Bachelor Motion design ou une Licence professionnelle Motion design ?

Quelle formation Bac+3 motion design choisir ?

    À la fois créatif et technique, le motion design attire aujourd’hui de plus en plus d’étudiants et occupe une place importante dans l’univers de la communication.

    En pleine expansion, ce métier est accessible aussi bien aux titulaires d’une Licence professionnelle que d’un Bachelor.

    bachelor motion design bac+3 licence professionnelle

    Bachelor Motion design

    Pour obtenir un Bac+3 motion design, les étudiants peuvent s’orienter vers un Bachelor. Ce cursus se déroulant en trois ans permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour intégrer cette profession en plein développement. À l’IESA multimédia, la formation motion design constitue une spécialisation du programme du Bachelor Web. Ce parcours peut être intégré aussi bien par les Bacheliers que par les titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en admission parallèle. Cette formation oriente progressivement vers le métier d’avenir qu’est le motion design.

    Contrairement aux Licences, les promotions sont plus petites et assurent un apprentissage et un accompagnement plus personnalisés. Les étudiants du Bachelor Motion design réalisent un stage de 3 à 6 mois en entreprise dès la première année. Lors de la deuxième et la troisième année, ils peuvent se confronter à la réalité du terrain et appliquer les compétences techniques et créatives acquises en cours avec des projets et des compétitions grâce à une formation motion design en alternance. Les étudiants passent trois jours par semaine en entreprise. Cette expérience leur permet de nourrir et renforcer leur pratique professionnelle, et d’accéder plus aisément à des postes à responsabilité.

    Licence professionnelle motion design

    Pour se préparer au métier de motion designer, les candidats titulaires d’un Bac+2 peuvent s’inscrire à une Licence professionnelle en motion design. Proposé généralement au sein des universités publiques, ce type de formation permet d’obtenir un niveau supérieur de qualification ou de se professionnaliser pour faciliter l’entrée dans la vie active. Le premier objectif de ce cursus est l’insertion professionnelle. Ainsi, l’obtention du diplôme ne vise pas particulièrement la poursuite des études des étudiants. À noter que la licence en motion design se base sur une pédagogie innovante et se prépare en une année découpée en deux semestres à plein temps ou en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour les étudiants en licence pro motion design à temps plein, les heures d’enseignements sont complétées par des heures de projet tutoré individuel ou collectif, ainsi que 12 à 16 semaines de stage obligatoire. L’un des principaux avantages de cette formation motion design repose sur la quasi-gratuité des études, puisque les étudiants ne doivent s’acquitter que des frais d’inscription au sein des établissements publics. En revanche, les promotions sont relativement importantes, avec parfois une centaine d’étudiants en cours magistraux.