Bachelor UX design ou Licence professionnelle UX design 

Quelle formation Bac+3 UX design choisir ?

    Bachelor UX design

    L’IESA multimédia propose un Bachelor Web étalé sur 3 ans. Les étudiants en 3ème année peuvent se spécialiser en UX design et obtenir à la fin de leurs études un Bachelor UX design. Les titulaires d’un Bac+2 ou d’un Bac+3 en multimédia, informatique ou graphisme ont la possibilité d’intégrer directement la 3ème année pour une spécialisation en UX design en alternance.

    Ils étudient entre autres les principes de base du design thinking et les différences entre la conception orientée client et celle orientée utilisateur. Grâce aux cours de psychologie et de sciences cognitives, les étudiants apprennent à identifier les utilisateurs, à comprendre leurs besoins et leur comportement, et à se remettre en question pour réussir à mettre en place des concepts innovants et pertinents. Ils développent aussi leurs connaissances sur la gestion de contenus, l’architecture de l’information et le design d’interfaces.

    Ainsi, les étudiants ayant suivi cette formation UX design peuvent occuper différentes postes : UX designer, chef de projet fonctionnel, visual designer, ergonome web ou architecte de l’information. S’ils le souhaitent, les titulaires du Bac+3 UX design peuvent suivre une formation de 2 années supplémentaires pour obtenir un Mastère UX design Bac+5.

    Licence professionnelle UX design

    De nombreuses écoles proposent des formations UX design adaptées à ceux qui souhaitent devenir UX designer. La Licence professionnelle UX design est accessible aux étudiants ayant terminé une formation initiale de type DUT ou BTS en graphisme, en informatique ou en communication. Les titulaires d’un titre de niveau III dans une école multimédia sont également admissibles pour suivre le cursus.

    Les candidats à la Licence Chef de projet multimédia reçoivent un enseignement de base sur la culture du multimédia, notamment l’art numérique, les langages, les formats numériques et la gestion de projet. Ils apprennent aussi les bases du web comme le webdesign, la programmation, le référencement, les applications mobile, le community management et le commerce en ligne. Les étudiants en UX design reçoivent également des enseignements pratiques sur la communication visuelle, l’illustration, le graphisme, la typographie et la PAO. La formation licence pro UX design se déroule généralement en une année avec 4 mois de cours et 8 mois en entreprise.