Choisir un Bachelor web ou une Licence professionnelle web ?

Quelle formation Bac+3 web choisir ?

bachelor ou licence pro web

Depuis quelques années, le secteur du web figure parmi ceux qui recrutent le plus. Pour optimiser ses chances de décrocher un emploi dans ce domaine, il est possible de suivre des formations permettant d’obtenir une Licence professionnelle web ou un Bachelor web.

La Licence professionnelle web

De nombreux établissements proposent des cursus permettant d’obtenir une Licence pro web. Ces formations sont accessibles aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT en web, informatique, réseaux, communication ou multimédia. Les formations en Licence web se déroulent sur 12 mois avec une alternance entre les cours et l’apprentissage en entreprise. Les étudiants apprennent notamment les langages de programmation comme PHP/Mysql, XML, JavaScript ou CSS. Ils reçoivent également des enseignements sur le fonctionnement des réseaux et les environnements informatiques (Windows, Unix…). Les étudiants en Licence pro web apprennent aussi les architectures logicielles des principaux CMS, ainsi que la manipulation des outils d’animation et d’infographie tels Illustrator ou Photoshop. En outre, ils étudient l’ergonomie d’un site existant afin d’identifier les modifications à apporter pour en optimiser la praticité et l’accessibilité. À la fin de leur formation, les étudiants en Licence Chef de projet web doivent être capables de mener à bien un projet web en utilisant les méthodologies et outils de gestion de projet à leur disposition. 

Le Bachelor web

Plusieurs formations existent pour obtenir un Bachelor web. L’IESA multimédia propose notamment un Bachelor Chef de projet web dont le cursus s’étale sur 3 ans. La première année, les étudiants en Bac+3 web suivent des cours à temps plein à l’école pour acquérir les bases du web, de la vidéo, de la PAO, des technologies mobiles, etc. Ils ont l’occasion de mettre en pratique leurs acquis en menant 4 grands projets. Des stages en entreprise de trois à six mois sont également prévus pour leur permettre d’enrichir leurs expériences en milieu professionnel. Les deuxième et troisième années se présentent sous forme de formations en alternance à raison de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’école. En troisième année, les étudiants en Bachelor web ont l’opportunité de renforcer leur expertise en développement web, webdesign, motion design ou UX design, selon la spécialisation choisie. Tout au long de leur formation, les étudiants en 2ème et 3ème année devront mener 13 projets individuels ou en groupe pour mettre en pratique les techniques apprises en cours. Le Bac+3 web donne accès à différents postes tels que Chef de projet web et multimédia, Motion designer, UX designer, Webdesigner ou Webmarketer.