Des compétences à l’excellence

Les stagiaires Développeur mobile, Motion designer présentent leur projet de fin de module. On a suivi Sébastien et Romain. Voici leurs récits et leurs travaux.

module developpeur mobile

La formation continue est une chance pour les professionnels ou les personnes en reconversion d’acquérir de nouvelles compétences ou de les améliorer. Il est indispensable pour saisir des opportunités professionnelles de bien se former. Les formations peuvent être longues ou courtes selon les demandes, et aujourd’hui nous avons suivi deux étudiants ayant valider leurs parcours à l’école.

Sébastien, issu d'un cursus de journaliste dans une agence de presse, a suivi une formation de chef de projet. Après avoir assisté aux premiers modules (réalisateur web, webdesigner et développeur web) il termine son parcours avec le développement mobile afin de sortir de sa « zone de confort ». Le developpement web mobile est un sujet qui domine dans la sphère du digital.

Romain, Directeur Artistique publicité, lui a décidé d’ajouter une corde à son arc en choisissant le module motion designer pour assoir ses compétences dans la communication digitale. Le motion design fait partie intégrante d’un projet web. Ce module vise à créer, développer des contenus animés, audiovisuels et interactifs.

« La création d’une maquette (application web) en un temps restreint m’a donné quelques sueurs froides » explique Sébastien. « Nous avons réalisé une application afin de recenser les brasseurs de bières artisanales, il a fallu créer la base de données, mettre en place les différentes pages en javascript et évidemment surmonter les aléas d’un travail en équipe.» continue Sébastien.

« J'ai beaucoup réfléchi quant à savoir quel type de projet j'allais devoir réaliser. Fallait-il réaliser quelque chose d'ultra professionnel ? Mais avec la liberté du sujet, avec la crainte de ne pas y parvenir, contraignant ? Ou alors aller vers un sujet plus ouvert, qui me plaise, plus personnel ? » se questionne Romain. « Mon challenge a été de porter le projet jusqu'au bout » précise Romain.

 

Pour aider les stagiaires de la formation continue, ils peuvent s’appuyer sur l’expérience de Richard Carlier, intervenant et Développeur web ainsi que celle de Jérome Larnou, Motion designer. Ces professionnels exercent en tant que experts dans ces domaines et accompagne tout au long du module en soutenant la réalisation des projets. « Savoir mettre en confiance une personne, débloquer une situation conflictuelle dans un groupe, c’est quelque chose que je fais au quotidien durant mes cours » nous explique Richard Carlier. « La dernière semaine de production provoque un stress intense chez les étudiants et nous demande beaucoup de patience et de calme pour les aider à résoudre ensemble les problématiques » poursuit Jérome Larnou.

« Nous y sommes arrivés, nous avons assisté à la naissance de notre application » c’est le cri de victoire de Sébastien une fois la présentation finale passée. Sébastien note que ce projet lui a permis « une meilleure compréhension du langage Javascript, de renforcer ses connaissances webdesign. Pas besoin que ce module soit plus long car il est très intense, donc assez fatiguant. » Quant à Romain, il remercie Jerôme, l’intervenant pour sa patience et sa pédagogie durant ce module. « Il a été aussi d'une aide précieuse pour mener à bien les projets. Et je trouve que notre groupe, même ceux qui ne sont pas graphistes ont fait de très belles réalisations. Le module m'a apporté de la méthodologie et une compétence que je n'avais pas sur le logiciel After Effects. Et puis un projet dont je suis fier. J'espère le faire valoir pour mon évolution professionnelle. »

La présentation de ces deux projets a signé la fin des parcours Chef de projet multimédia pour certains et c’est avec satisfaction que tous les stagiaires de formation continue ont pu célébrer leur réussite ensemble autour d'un pot à l’IESA multimédia.

 

 

    Crédits

    Projet dev mobile Artimousse : Sébastien Rivasseau / Bernard Czerkiewicz / Christian Vettier / William Perez

    Projet motion design : Romain Cotto