Qu’est-ce qu’une école multimédia ?

IESA multimédia, 1ère école multimédia à Paris

iesa multimédia école multimédia

Avec le fort développement de l’économie numérique, des écoles spécialisées ont fait leur apparition, comme l’IESA multimédia. Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, elle forme en trois ou cinq ans les étudiants sur des compétences à la fois techniques et managériales. 

Pourquoi intégrer une école multimédia ?

Le secteur du multimédia recrute et attire donc de plus en plus d’étudiants. Pour faire face à la demande croissante des entreprises, les écoles spécialisées se sont développées. Avec l’importante évolution des services de communication et de marketing numériques au sein des agences, des entreprises et des institutions, intégrer une école de multimédia permet de s’assurer une insertion rapide et facile dans le monde professionnel. Accessibles après le baccalauréat, la plupart des écoles spécialisées dispensent des formations en multimédia et attirent des étudiants aux profils variés. Ces instituts forment entre autres les étudiants à des métiers tels que webdesigner, graphiste, chef de projet multimédia, community manager, expert en stratégie digitale ou encore développeur web. En plus des cours théoriques, elles offrent un tremplin professionnel en proposant généralement des cursus en alternance.

Focus sur l’IESA multimédia

Première école multimédia à Paris, l’IESA multimédia propose des cursus en multimédia de niveau Bac+3 et Bac+5. Depuis 1994, cet établissement aspire à offrir un enseignement à la fois professionnalisant et épanouissant à ses étudiants. En effet, les formations dispensées au sein de l’IESA multimédia peuvent être suivies en alternance afin de permettre aux étudiants d’obtenir des acquis théoriques et de les mettre en pratique en étant confrontés à la réalité du terrain. Pour accompagner les étudiants tout au long de la formation, l’école dispose d’une équipe pédagogique à l’écoute et assurant un suivi personnalisé. Les cours sont dispensés par des intervenants experts dans leur domaine avec du matériel à la pointe de la technologie.

Les formations dispensées au sein de l’IESA multimédia

Les diplômes dédiés aux métiers du multimédia délivrés par l’IESA multimédia sont accessibles via différents cursus. L’école propose notamment un Bachelor multimédia se déroulant en trois ans, dont deux ans en alternance, sanctionné par le Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*. En fonction des goûts et des compétences de chacun, cette formation multimédia Bac+3 permet de développer une expertise via différentes spécialisations : motion design, développement web, UX design et webdesign.

Pour bénéficier du Titre d'Expert en stratégie digitale de niveau 7 enregistré au RNCP**, les étudiants doivent intégrer le programme de Mastère multimédia pendant deux ans, accessible aux titulaires d’une Licence multimédia, d’une Licence développeur web ou d’un autre diplôme lié à la technique digitale. En plus d’une formation pluridisciplinaire grâce au tronc commun, cette formation se compose également de cours de spécialisation, à savoir le social media et webmarketing, direction artistique digitale, UX/UI design et direction de projet et développement web.

L'IESA multimédia dispense aussi des formations pour les professionnels en reconversion ou en VAE. Ces formations multimédia peuvent être des modules indépendants ou construites sous forme de parcours certifiants de plusieurs modules.

 

*Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019

**Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 326n-326p - niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019