À l’ère du numérique, il est devenu incontournable pour les entreprises de marquer leur présence sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Zoom sur la stratégie digitale qui associe le marketing et les nouvelles technologies.

Stratégie digitale : un outil incontournable

L’importance prise par Internet au cours des dernières années impose à toute entreprise souhaitant percer sur le marché d’être présente sur ce canal de communication. Différents moyens peuvent être utilisés, notamment la création d’un site web ou d’une application mobile, mais aussi la présence sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook qui compte plus d’un milliard de membres. Cependant, cette présence sur Internet nécessite la mise en place d’une bonne stratégie digitale afin de concevoir des outils et contenus conformes avec la stratégie globale de la marque, et qui correspondent aux besoins des clients potentiels ou utilisateurs.

Les métiers du digital au service d’une stratégie

Divers professionnels concourent à la mise en œuvre de la stratégie digitale d’une entreprise. L’expert en stratégie digitale et le chef de projet web, en contact direct avec le client, sont les mieux placés pour orchestrer une stratégie et s’assurer de son déploiement. Le directeur artistique digital veille à la cohérence de l’identité visuelle et de la pertinence des idées créatives, tandis que l’UX designer s’attache à concevoir des interfaces digitales faciles à prendre en main afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Le motion designer, quant à lui, se spécialise dans la conception graphique intégrant des vidéos, des effets sonores ou des animations 3D. Pour sa part, le développeur web s’occupe du codage et de l’architecture du site web. Le community manager est aussi une pièce essentielle du puzzle dans la mesure où il représente l’entreprise ou la marque sur les forums et les réseaux sociaux.

Des formations adaptées

Différentes formations s’offrent à ceux qui souhaitent exercer ces métiers du digital. L’IESA multimédia, école de création digitale, propose son Bachelor Web aux Bacheliers et aux titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 en multimédia, développement web ou informatique. Cette formation de niveau Bac+3 se déroule sur trois ans et permet de maîtriser aussi bien les outils de PAO et de vidéo que les langages de programmation et la méthodologie de gestion de projet. En troisième année, les étudiants se spécialisent en développement web, motion design, webdesign ou UX design. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent poursuivre leurs études en intégrant le Mastère Expert en stratégie digitale de l’école avec un Bac+3 ou après avoir suivi l'Année prépa Mastère digital. Enfin, des formations pour adultes en stratégie digitale sur les métiers du digital permettent de maîtriser rapidement les bases techniques nécessaires pour exercer en peu de temps.