Vous voulez participer, penser et fabriquer l’innovation numérique ? Créatif, ingénieux, vous aimez travailler en équipe ? Le Bachelor Web est fait pour vous !

    Le Bachelor Web de l’IESA multimédia est une offre unique d’orientation progressive vers ces métiers d’avenir.

    Vous allez acquérir l’ensemble des compétences multimédia (graphisme, vidéo et développement web) pour vous orienter pas à pas vers les spécialisations recherchées par les entreprises : UX design, motion design, webdesign et développement web.

     

    Je télécharge la brochure

    Prérequis

    • 1ère année : niveau Bac
    • 2ème année et 3ème année : titulaire d’un Bac+1 en communication, multimédia et internet, développement web, graphisme

    > En savoir plus sur l'admission <

    Rythme de la formation

    • 1ère année à temps plein - stage de 3 mois
    • 2ème et 3ème année en alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école ainsi que des semaines intensives de projets

    Diplôme

    • Titre de "Chef(fe) de projet multimédia" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320p-326p - niveau II (Fr) 6 (Eu)
      Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO du 07/06/2016

    Objectifs

    • Utiliser avec fluidité les logiciels de PAO (graphisme & vidéo) ainsi que les langages de développement web
    • Créer des concepts, générer des brainstormings et mener le concept à son application
    • Savoir apprécier les enjeux business d’un produit ou d’un service
    • Elaborer une stratégie de communication crosscanal (web et médias traditionnels)
    • Appréhender et optimiser la gestion complète d’un projet numérique (plannings, budgets, outils collaboratifs, logiciels, aspects administratifs et juridiques management d’équipe etc.)

    Compétences

    • Connaissance des média (techniques, pertinence d’utilisation)
    • Pratique des principaux logiciels de réalisation de produits multimédia (web, print, vidéo)
    • Expertise des techniques de communication et de marketing
    • Compétences en termes de réglementation, de gestion et de droit
    • Capacité à manager des équipes techniques et créatives
    • Capacité à s’informer des nouvelles technologies, langages et logiciels notamment par la pratique de l’anglais professionnel

    Programme

    1ère année Bachelor Web

    La première année de la formation Bachelor Web est orientée autour du multimédia, de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et de la vidéo. Ces 3 axes confèrent à nos chefs de projets multimédia une évidente polyvalence et des compétences techniques indéniables.

    Enseignements de compétences

    • Socle technique (logiciels et langages) : Photoshop, Illustrator, InDesign, HTML5, CSS3, Javascript, jQuery, Premiere Pro, Audition
    • Fondamentaux du web : techniques, ergonomie, accessibilité etc.
    • Matériel : appareils photo réflex, caméras numériques, kit son, éclairage
    • Apprentissage des codes PAO : chaîne de la production graphique, typographie, culture graphique, réalisation d’un book print
    • Employabilité : approche CV, simulation entretien d’embauche, personnal branding, prise de parole en public

     
    2ème année Bachelor Web

    Sur un rythme alterné qui associe formation à l’école et activité professionnelle en entreprise, vous renforcez vos connaissances techniques en PAO, en web et en audiovisuel et motion design. Ces renforcements techniques seront directement intégrés à 2 grands projets en groupes, eux même destinés à vous inculquer les fondamentaux du marketing, de la communication, de la relation client et de la gestion de projets.

    Perfectionnement technique

    • Photoshop, Illustrator, InDesign
    • HTML5, CSS3, Javascript, jQuery

    Acquisitions techniques

    • After Effects
    • PhP/MySQL

    Enseignement généraux

    • Fondamentaux du marketing et de la communication
    • Stratégie web
    • Culture générale web
    • Fondamentaux de la relation client
    • Fondamentaux de la gestion de projets

    3ème année Bachelor Web

    La 3ème année de la formation Bachelor Web est une année de spécialisation vous permettant de choisir votre domaine d’expertise : UX design, Motion design, Webdesign ou Développement web. Les compétences en conduite de projets multimédias se mêleront à un savoir-faire technique pointu et ainsi permettront à nos chefs de projet multimédia de bénéficier d'une réelle compétitivité sur le marché du travail.

    Les cours de tronc commun

    • Conduite de projets (cahier des charges technique et fonctionnel, budget, plannings, méthode agile, méthode Scrum, management des équipes)
    • Webmarketing (SEO, SEM)
    • Droit et règlementations du multimédia (propriété intellectuelle et multimédia)
    • Social Media
    • Ecriture sur le web
    • Business Plan

    Les spécialisations au choix

    En troisième année les étudiants de notre école multimédia parviennent à un niveau de compétence élevé qui leur confère, dès la sortie de l’école, une réelle compétitivité sur le marché de l’emploi. Pour obtenir ce niveau d’expertise, nos étudiants choisissent une des 4 spécialisations proposées :

    • Développement web : apprentissage des normes, langages de programmation et outils logiciels de dernière génération (Solutions OpenSource, Responsive Design, Symfony, Phonegap, etc.)
    • Webdesign : appréhension des tenants et aboutissants du design d’interface et du webdesign. Appréhension des outils et méthodologie de conception graphique permettant d’adapter une identité à tous les supports.
    • Motion Design : Initiation à la 3D et réalisation de productions vidéos dirigées. Maîtrise d’After Effects. 
    • UX design : connaissance de l’utilisateur et ses attentes. Maîtrise des fondamentaux de l’ergonomique et de l’architecture de l’information (tri des cartes, design patterns). Maîtriser des logiques d’interfaces, d’interactions et d’interactivité.

    Deux fois dans l’année, et pour une durée d’un mois à chaque fois, les étudiants des 4 spécialisations se retrouvent mélangés, par équipes d’environ 10 personnes. Ces projets communs sont plus communément appelés « compet ».

    1ère année

    Temps forts

    • Création de contenus personnels
    • Enseignement des fondamentaux techniques
    • Découverte de la chaîne de production d’un projet numérique
    • Stage de 3 mois minimum à temps plein

    Projets

    • PAO : identité visuelle
    • Vidéo : réalisation court métrage
    • Web : portfolio en ligne

    Réalisations

    2ème année

    Temps forts

    • Création de contenus - Motion design, webdesign, création print
    • Projets applicatifs fictifs et réponses à entreprises
    • Gestion de projets - Brief, cahier des charges, relation client
    • Alternance - 3 jours

    Projets

    • Marketing création : création print et vidéo pour un produit
    • Site web dynamique

    Réalisations

    • Analyse de marché d’un produit, marque ou service existant et proposition et stratégie de lancement d’un nouveau concept découlant de cette étude de marché
    • Application de cette stratégie de communication en vidéo
    • Application de cette stratégie de communication en créa graphique
    • Conception et réalisation en équipe d’un site web dynamique, en réponse au besoin d’un client

    3ème année

    Temps forts

    • Renforcement des acquis autour du métier de Chef de projet
    • Création de contenus spécifiques selon la spécialisation
    • Compétitions transversales en équipe
    • Alternance - 3 jours

    Projets

    • Motion design
    • Développement web
    • Webdesign
    • UX design

    Réalisations

    • Webdesign : packaging triple produit, projet d’ergonomie web et mobile, projet marketing-créa 360°
    • UX design : projet architecture de l’information, projet design d’interface, projet marketing sensoriel et émotionnel, projet business start-up
    • Motion design : projet 2D, projet scénario et projet storyboard dans le cadre du grand projet film motion
    • Développement web : projet design d’interface web et mobile, projet Symfony, projet objets connectés, projet application mobile