Infos pratiques
A l’issue de cette formation de 3 ans, vous maitrisez les techniques et outils digitaux. Vous savez créer pour des clients internes et externes des contenus attractifs, les rendre visibles, et en assurer la promotion sur le web.
Admission
- Ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac
- Admission sur entretien individuel : curiosité, motivation, projets, épreuve de culture générale
- Entrée possible en 2ème et 3ème année directe sur dossier et examen
Rythme
- Formation initiale la première année
- Alternance possible dès la 2ème année
Compétences Acquises
Validation d’un socle de compétences sur :
- La gestion d’un projet de production d’une solution digitale
- La mise en œuvre d’une stratégie webmarketing
- La production d’une solution digitale
- La création de contenus digitaux
A l’issue de la formation, l’étudiant(e) sait :
- Analyser la demande d’un client interne ou externe
- Identifier et proposer une solution digitale adaptée
- Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaines, matérielles et la méthodologie
- Décrire les profils socio-économiques et les usages numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés
- Définir la stratégie marketing et la stratégie de contenu
- Créer un prototype
- Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes
- Maîtriser les bases du développement web
- Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux
- Produire une vidéo
- Maîtriser les fondamentaux du design graphique print et web
Votre futur métier :
Programme du Bachelor Chef de projet digital
- 2 années de tronc commun/socle de compétences axées sur la gestion de projet et les grands domaines du digital : design, UI, UX, marketing digital, communication et vidéo/motion.
- Spécialisation en 3ème année dans l’un des domaines : UX Design / UI Design / Motion Design / Web Marketing
- Modes d’apprentissage : cours fondamentaux, projets, temps d’autonomie dédiés à l’entrainement et à la production, e-learning, rencontres avec des professionnels, actions d’engagement
Culture : Histoire du graphisme et culture design, sémiologie, identité de marque, techniques de créativité, culture et économie du web, sociologie et psychologie, veille
Design : Outils graphiques et web (théorie du print, Photoshop, Illustrator, Indesign), atelier design web/portfolio, UX (ergonomie), storyboard, théorie technique et montage son, Adobe Première Pro
Développement et Intégration : Algorithmes et architecture de données, PHP MYSQL, HTML CSS, Javascript, atelier projet dev/portfolio, CMS Wordpress
Gestion de projet : Métiers du web, définition projet, projet en itération, brief/budget/planning, cahier des charges, management équipe, management multi- projets, facturation et devis
Marketing : Fondamentaux du marketing, marketing stratégique, comportement consommateur, comportement acheteur, gestion et relation client, visibilité et référencement
Communication : Théorie et scénario, manipulation caméra, atelier projet vidéo, social média (rédaction pour le web, e-réputation)
Professionnalisation : Book portfolio, grands projets, recherche stage et alternance, prise de parole, anglais, apprendre à apprendre et e-learning, droit
Temps forts
- Création de contenus personnels
- Enseignement des fondamentaux techniques
- Découverte de la chaîne de production d’un projet numérique
- Stage de 3 mois minimum à temps plein
Projets
- PAO : identité visuelle
- Vidéo : réalisation court métrage
- Web : portfolio en ligne
Réalisations
Sur un rythme alterné qui associe formation à l’école et activité professionnelle en entreprise, vous renforcez vos connaissances techniques en PAO, en web et en audiovisuel et motion design. Ces renforcements techniques seront directement intégrés à des grands projets en groupes, eux même destinés à vous inculquer les fondamentaux du marketing, de la communication, de la relation client et de la gestion de projets.
Culture : Techniques et méthode de créativité, sociologie et psychologie
Design : Outils graphiques et web perfectionnement, atelier design/web, UX (ergonomie responsive, prototypage...), méthodologie UI, Adobe After Effects, design sonore
Développement et Intégration : Algorithmes et architecture de données (perfectionnement), développement back, développement front et intégration, atelier projet dev client, CMS prestashop, CMS wordpress (perfectionnement)
Gestion de projet : Méthodologie application (scrum, lean...) brief/budget/ planning, expression écrite et orale, cahier des charges, test et recettage, management agile, gestion comptable, workshop créatif
Marketing : Marketing opérationnel, planning stratégique, étude de marché, web marketing (test A/B et MVT, publicité online, newsletter...)
Communication : Atelier projet motion design, digital content, social média content, stratégie de communication, projet communication et stratégie
Professionnalisation : Projets réels clients, grands projets, recherche alternance, prise de parole, anglais, apprendre à apprendre et e-learning, droit
Temps forts
- Création de contenus : motion design, webdesign, création print
- Projets applicatifs fictifs et réponses à entreprises
- Gestion de projets : brief, cahier des charges, relation client
- Alternance : 3 jours en entreprise
Projets
- Création marketing : création print et vidéo pour un produit
- Site web dynamique
La 3ème année de la formation Bachelor Chef de projet digital est une année de spécialisation vous permettant de choisir votre domaine d’expertise : UX Design, UI Design, Motion Design ou Web Marketing. Les compétences en conduite de projets multimédias se mêleront à un savoir-faire technique pointu et ainsi permettront à nos chefs de projet multimédia de bénéficier d'une réelle compétitivité sur le marché du travail.
Les cours de tronc commun
Culture : Transformation numérique, digital responsable, culture vidéo, analyse filmique et cinéma
Design : Atelier créa, UX design, ergonomie mobile, UI, sound design
Développement : Javascript, application mobile, intégration prestashop
Gestion de projet : Design thinking, méthodologie perfectionnement, management, business plan, business model, financement, business game
Marketing : Marketing digital SEO/SEA, analyse, CRM, leviers e-marketing
Communication : Communication 360°, stratégie de communication, social média, vidéo, projet communication et stratégie
Professionnalisation : Projets réels, grands projets, apprendre à apprendre et elearning, droit
Les spécialisations au choix
En troisième année les étudiants de notre école multimédia parviennent à un niveau de compétence élevé qui leur confère, dès la sortie de l’école, une réelle compétitivité sur le marché de l’emploi. Pour obtenir ce niveau d’expertise, nos étudiants choisissent une des 4 spécialisations proposées :
-
UI Design : Identité visuelle / Créativité / Dataviz / Edition / Design d’interface / Prototypage / Ateliers spécifiques selon les villes
- UX Design : Méthodologie de l’UX Psychologie cognitive / Architecture de l’information / Prototypage / UX design / Lean UX / Storytelling / Méthodologie de conception cibles/personae / Marketing itératif / Ateliers spécifiques selon les villes
- Motion Design : Adobe After Effects / Sound design / Identité visuelle / Edition / Typographie / Animation / Animation 2D/3D / Motion design / Digital content / Ateliers spécifiques selon les villes
- Web Marketing : Leviers e- marketing : SEA, SEO, SMO, automation marketing, growth hacking, lead nurturing, social & native ads, content strategy, inbound marketing. E-commerce : webdesign, e-merchandising, e-CRM, m-commerce, cadre juridique
Deux fois dans l’année, et pour une durée d’un mois à chaque fois, les étudiants des 4 spécialisations se retrouvent mélangés, par équipes d’environ 10 personnes.
Temps forts
- Renforcement des acquis autour du métier de Chef de projet
- Création de contenus spécifiques selon la spécialisation
- Compétitions transversales en équipe
- Alternance : 3 jours par semaine
Projets
- Motion Design
- UI Design
- UX Design
- Web Marketing
Réalisations
Le brief a été de réaliser le nouveau film publicitaire (diffusion TV/durée 15 secondes/résolution 1920x1080) et ont eu l'obligation d'utiliser le modèle de montre 3D et de mélanger 2D et 3D.