Bachelor Chef de projet multimédia

Titre de niveau II reconnu par l'Etat*

bachelor bac+3 chef de projet multimédia iesa multimédia

Futur bachelier ou titulaire d'un Bac+1/+2, vous avez un talent pour la communication et la création ? Le Bachelor Chef de projet multimédia peut être intégré en admission parallèle en 2ème et 3ème année suivant votre niveau et compétences initiales.

Le Bachelor Chef de projet multimédia de l’IESA multimédia est une offre unique d’orientation progressive vers ces métiers d’avenir

Vous allez acquérir l’ensemble des compétences multimédia (graphisme, vidéo et développement web) pour vous orienter pas à pas vers les spécialisations recherchées par les entreprises : UX design, Motion design, Webdesign et Développement web.

La 1ère année à temps plein, vous permet d’acquérir de solides bases techniques et créatives (PAO, Vidéo, Web, technologies mobile…) , de mettre en pratique vos compétences à travers 4 grands projets et de vous constituer un book personnel interactif. Vous mettrez en pratique vos connaissances durant un stage de 3 à 6 mois en entreprise.

Les 2ème et 3ème année, en alternance, vous permettent de développer vos compétences techniques et de valider vos aptitudes en gestion de projet et stratégie digitale. Vous développez une expertise via la spécialisation de votre choix (UX design, motion design, webdesign ou développement web). En plus des 13 projets réalisés en groupe ou individuellement, vous vous professionnalisez 3 jours par semaine en entreprise.

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    Infos pratiques

    Rentrée : octobre 2017

    Pré-requis
    > Entrée en 1ère année : étudiants titulaires du baccalauréat

    > Entrée en 2ème année : post 1ère année du Bachelor de l'IESA multimédia, étudiants titulaire d’un Bac+1 ou du niveau Licence 1 (multimédia, graphisme, informatique), d'un Bac+2  ou du niveau Licence 2 (validation non obligatoire).

    > Entrée en 3ème année : étudiants titulaire d’un Bac+2  ou du niveau Licence 2 multimédia, webdesign, informatique), d'un Bac+3 ou du niveau Licence 3 (validation non obligatoire)

    > En savoir plus sur l'admission en Bachelor Chef de projet multimédia

    Diplôme : Titre de "Chef(fe) de projet multimédia" de niveau II enregistré au RNCP*

    bachelor chef de projet multimédia titre certifié niveau II

     *Titre de "Chef(fe) de Projet Multimédia" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320p-326p - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO du 07/06/2016.

    Objectifs de la formation

    • Utiliser avec fluidité les logiciels de PAO (graphisme & vidéo) ainsi que les langages de développement web
    • Créer des concepts, générer des brainstormings et mener le concept à son application
    • Savoir apprécier les enjeux business d’un produit ou d’un service
    • Elaborer une stratégie de communication crosscanal (web et médias traditionnels)
    • Appréhender et optimiser la gestion complète d’un projet numérique (plannings, budgets, outils collaboratifs, logiciels, aspects administratifs et juridiques management d’équipe etc.)

    Compétences acquises

    • Connaissance des média (techniques, pertinence d’utilisation)
    • Pratique des principaux logiciels de réalisation de produits multimédia (web, print, vidéo)
    • Expertise des techniques de communication et de marketing
    • Compétences en termes de réglementation, de gestion et de droit
    • Capacité à manager des équipes techniques et créatives
    • Capacité à s’informer des nouvelles technologies, langages et logiciels notamment par la pratique de l’anglais professionnel

    Les principaux métiers après un Bachelor Chef de projet multimédia

    Chef de projet multimédia - Chef de projet web - Chargée de communication interne - Chargée de communication externe - Community manager, responsable social media - Concepteur-rédacteur - Graphiste - Infographiste - Cadreur-monteurMotion designerUX/UI designerDéveloppeur webIntégrateur webWebdesigner

    Temps forts

    1ère année du Bachelor Chef de projet multimédia

    • Création de contenus personnels
    • Enseignement des fondamentaux techniques
    • Découverte de la chaîne de production d’un projet numérique
    • Stage de 3 mois minimum à temps plein en fin d’année

    Projets

    • PAO : création de votre identité visuelle
    • Vidéo : réalisation d'un court métrage en équipe
    • Web : développement de votre portfolio en ligne

    2ème année du Bachelor Chef de projet multimédia

    • Création de contenus - Motion design, webdesign, création print
    • Projets applicatifs fictifs et réponses à entreprises
    • Gestion de projets - Brief, cahier des charges, relation client
    • Alternance - 3 jours par semaine en entreprise

    Projets

    • Marketing création : création print et vidéo pour un produit
    • Site web dynamique

    3ème année du Bachelor Chef de projet multimédia

    • Renforcement des acquis autour du métier de Chef de projet
    • Création de contenus spécifiques selon la spécialisation
    • Compétitions transversales en équipe
    • Alternance - 3 jours par semaine en entreprise

    Projets

    • Motion design
    • Développement web
    • Webdesign
    • UX design

    Programme

    Première année

    La première année de la formation Bachelor Chef de projet multimédia est orientée autour du Web, de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et de la Vidéo car ces 3 axes confèrent à nos chefs de projets multimédias en herbe une évidente polyvalence et des compétences techniques indéniables. Enseignement théorique et application pratique sont les mots d’ordre de cette première année dans notre école, qui se conclut sur un stage à temps plein en entreprise, de 3 à 6 mois.

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    Enseignements de compétences

    • Socle technique (logiciels et langages) : Photoshop, Illustrator, InDesign, HTML5, CSS3, Javascript, jQuery, Premiere Pro, Audition
    • Fondamentaux du web : techniques, ergonomie, accessibilité etc. 
    • Matériel : appareils photo réflex, caméras numériques, kit son, éclairage
    • Apprentissage des codes PAO : chaîne de la production graphique, typographie, culture graphique, réalisation d’un book print
    • Employabilité : approche CV, simulation entretien d’embauche, personnal branding, prise de parole en public

    Professionnalisation

    Le but de cette première année est de mettre entre vos mains toutes les clés pour vous faire remarquer de manière pertinente sur le marché du travail mais aussi maîtriser la chaîne technique d’un projet multimédia, ce qui vous sera essentiel en tant que Chef de Projet. Cette année permet de nombreuses applications pratiques de l’enseignement reçu avec 3 projets réels et une valorisation immédiate de vos compétences via le stage. 

    Calendrier académique

    Cours de début octobre à fin mars, du lundi au vendredi, 5 heures par jour puis, stage en entreprise, à temps plein, de 3 à 6 mois.

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    Deuxième année

    Sur un rythme alterné qui associe formation à l’école et activité professionnelle en entreprise, vous renforvez vos connaissances techniques en PAO, en web et en audiovisuel (ils découvriront le motion design). Ces renforcements techniques seront directement intégrés à 2 grands projets en groupes, eux même destinés à vous inculquer les fondamentaux du marketing, de la communication, de la relation client et de la gestion de projets.

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    Perfectionnement technique

    • Photoshop, Illustrator, InDesign, 
    • HTML5, CSS3, Javascript, jQuery

    Acquisitions techniques

    • After Effects
    • PhP/MySQL

    Enseignement généraux

    • Fondamentaux du marketing et de la communication 
    • Stratégie web
    • Culture générale web 
    • Fondamentaux de la relation client
    • Fondamentaux de la gestion de projets

    Professionnalisation

    En deuxième année, vous découvrez à l’école pourquoi et comment la réflexion stratégique autour d’un produit ou d’un service est essentielle, et abordez la subtilité de la relation client. En simultané, vous assistez voire participez à des situations qui illustrent parfaitement ce propos dans le cadre de votre alternance en entreprise. Vous réalisez au total 6 projets sur votre année scolaire (les 3 parties du projet marketing-créa, les 2 parties du projet site dynamique, et 1 projet d’appli mobile) et probablement autant au travail. Vous êtes donc confrontés à l’obligation absolument impérative de s’organiser pour coordonner au mieux les différents sujets tout en restant efficace.

    Calendrier académique

    Rythme alterné d’octobre à juillet (2 jours par semaine de cours et 3 jours en entreprise) puis temps plein en entreprise jusqu’à la rentrée prochaine.

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    Troisième année

    La 3e année de la formation multimédia Bachelor Chef de projet multimédia est une année de spécialisation vous permettant de choisir votre domaine d’expertise : UX design, Motion design, Webdesign ou Développement web. Les compétences en conduite de projets multimédias se mêleront à un savoir-faire technique pointu et ainsi permettront à nos chefs de projet multimédia de bénéficier d'une réelle compétitivité sur le marché du travail.

    bachelor chef de projet multimédia licence bac+3

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    Les cours de tronc commun

    • Conduite de projets (cahier des charges technique et fonctionnel, budget, plannings, méthode agile, méthode Scrum, management des équipes)
    • Webmarketing (SEO, SEM)
    • Droit et règlementations du multimédia (propriété intellectuelle et multimédia)
    • Social Media
    • Ecriture sur le web
    • Business Plan

    Les spécialisations au choix

    En troisième année les étudiants de notre école multimédia parviennent à un niveau de compétence élevé qui leur confère, dès la sortie de l’école, une réelle compétitivité sur le marché de l’emploi. Pour obtenir ce niveau d’expertise, nos étudiants choisissent une des 4 spécialisations proposées :

    • Développement web : apprentissage des normes, langages de programmation et outils logiciels de dernière génération (Solutions OpenSource, Responsive Design, Symfony,  Phonegap, etc.)
    • Webdesign : appréhension des tenants et aboutissants du design d’interface et du webdesign. Appréhension des outils et méthodologie de conception graphique permettant d’adapter une identité à tous les supports.
    • Motion Design : Initiation à la 3D et réalisation de productions vidéos dirigées. Maîtrise d’After Effects. 
    • UX design : connaissance de l’utilisateur et ses attentes. Maîtrise des fondamentaux de l’ergonomique et de l’architecture de l’information (tri des cartes, design patterns). Maîtriser des logiques d’interfaces, d’interactions et d’interactivité.

    Les projets communs aux 4 spécialisations

    Deux fois dans l’année, et pour une durée d’un mois à chaque fois, les étudiants des 4 spécialisations se retrouvent mélangés, par équipes d’environ 10 personnes. Ces projets communs sont plus communément appelés « compet ». 

    La première compet a lieu en novembre et les équipes recoivent toutes le même brief. Il s’agit de créer une campagne de communication virale sur le web. Cette compet est donc principalement fait pour cerner les tenants et les aboutissants d’une stratégie sur le web et du phénomène du buzz. En novembre 2014 par exemple, le brief était « créer une campagne de communication virale pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ». L’équipe « Curious Crab », porteuse du projet « Plume un vieux » avait été sollicitée quelques mois plus tard par le Grand Prix Stratégies Médias et Publicité, qui semblait penser que leur travail était le fruit d’une agence. Mission réussie donc ! 

    La deuxième compet a pour objectif la création d’une campagne de communication 360° autour d’un concept de produit ou d’un service, créé lui-même par les étudiants. Le principe est simple ; dans chaque équipe, le chef de projet tire au sort 3 mots-clés, 1 ton de communication, 1 cible de communication et 1 contrainte technique. En respectant ces éléments, chaque équipe doit créer un produit ou un service et donc élaborer la stratégie de communication qui portera celui-ci. 

    Professionnalisation

    La troisième année, grâce à sa structure en 3 temps (tronc commun, spécialisation et compets strats) permet aux étudiants de mettre en application l’intégralité de ce qui a été acquis en première et deuxième année. Le socle technique est toujours renforcé grâce au choix d’une expertise spécifique et les étudiants se préparent au passage du Titre de "Chef(fe) de Projet Multimédia"*. Au total, un étudiant de 3e année réalise entre 3 et 7 projets de différentes ampleurs selon sa spécialisation. 

    Calendrier académique

    Rythme alterné d’octobre à juillet (2 jours par semaine de cours et 3 jours en entreprise) puis temps plein en entreprise jusqu’à la fin du contrat d’alternance (généralement fin septembre). 

    Poursuite d'études

    > Mastère Expert en stratégie digitale

    Réalisations

    Pour être un bon chef de projet multimédia, il est nécessaire de maîtriser les tenants et aboutissants de la gestion de projets avec son client, ses partenaires et ses équipes.

    Les réalisations de la 1ère année de Bachelor Chef de projet multimédia

    Les réalisations de la 2ème année de Bachelor Chef de projet multimédia

    • Analyse de marché d’un produit, marque ou service existant et proposition et stratégie de lancement d’un nouveau concept découlant de cette étude de marché – Partie 1 du projet marketing-création
    • Application de cette stratégie de communication en vidéo – Partie 2 du projet marketing-création
    • Application de cette stratégie de communication en créa graphique – Partie 3 du projet marketing-création
    • Conception et réalisation en équipe d’un site web dynamique, en réponse au besoin d’un client

    Les réalisations de la 3ème année de Bachelor Chef de projet multimédia

    • Webdesign : packaging triple produit, projet d’ergonomie web et mobile, projet marketing-créa 360°
    • UX design : projet architecture de l’information, projet design d’interface, projet marketing sensoriel et émotionnel, projet business start-up
    • Motion design : projet 2D, projet scénario et projet storyboard dans le cadre du grand projet film motion
    • Développement web : projet design d’interface web et mobile, projet Symfony, projet objets connectés, projet application mobile

    Insertion pro

    1ère année – le stage en entreprise

    Vous mettez en pratique les compétences acquises par un stage en entreprise de 3 à 6 mois (débouchant éventuellement sur un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage)

    Quelques exemples de stages :

    Etienne Contour, Webdesigner chez AXA France
    Léo Estlimbaum, Graphiste au service communication de la RATP
    Guillaume Chonion, Assistant chef de projet à BNP PARIBAS ASSET MANAGMENT

    2ème et 3ème année – la mission en rythme alterné

    Un tremplin vers l'emploi. Vous mettez en pratique vos compétences techniques et créatives et vous bénéficiez d’une expérience significative en entreprise au rythme de 3 jours par semaine d’octobre à juillet et à temps plein en août et septembre. Cette expérience va forger votre pratique professionnelle et vous permettre d’accéder à des postes à responsabilité.

    Quelques exemples de missions alternées :

    Victorien Quéro, Graphiste webdesigner au pôle créatif de la Warner Bros
    Baptiste Bertschy-Beranger, Designer Graphique multimédia au pôle communication chez Thalès AIR SYSTEMS SAS
    Am Ben Tahar, UX Designer chez Vivaki Communications
    Morgane Delorme, Webdesigner au Groupe ACCOR
    Jeruel Isimat Mirin, Assistant graphiste au pôle création de Canal +

    Ils vous partagent leur expérience !

    • « Grâce aux “job dating” de l'IESA, j'ai été embauché en stage chez Ogilvy Paris, une grande agence de communication, où j'évolue actuellement en alternance en tant que UX Designer » Etienne Devaux- Promotion 2017, UX designer chez Ogilvy
    • « Travailler au studio web du Figaro m’a permis d’appliquer mes acquis en milieu professionnel, mais surtout de faire des rencontres enrichissantes. Il ne s’est pas passé un jour au travail sans que les échanges quotidiens avec mes collègues m’aient apporté quelque chose de fructueux, dans ma vie professionnelle comme dans mes choix personnels. En deux ans passés au Figaro » Lauriane Ordon – Promotion 2016, Webdesigner au journal Le Figaro
    • « Cela fait environ 8 mois que je suis au Parisien, je me suis très bien intégrée à l'équipe avec laquelle je travaille, mes missions sont diversifiées et mon responsable m'a très vite donné des responsabilités car il a vu que j'étais autonome et efficace dans mon travail. Je suis ravie de pouvoir travailler au Parisien car il s'agit d'une très bonne expérience professionnelle » Nolwenn Lepadellec - Promotion 2017, Intégratrice web au journal Le Parisien
    • « J'ai choisi un poste en alternance chez Gemmyo Paris, une jeune maison de joaillerie française, qui connaît un franc succès depuis 4 ans. J'y occupe un poste de créatif général, je m'occupe des visuels pour le web/le print, mais aussi de la vidéo, du packaging et de la scénographie. C'est un poste complet qui me plait vraiment et qui me permet d'allier le créatif et la gestion de projet »  Cécilia Haenel- Promotion 2017, Créative chez Gemmyo Paris

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    Les grandes entreprises qui embauchent nos étudiants

    France Télévision - Le nouvel Observateur - Air France - EDF - Le Figaro - Agence Mc Cann - Lagardère active - Publicis Group - SFR - TF1 - Pages Jaunes - Digital BEE - Groupe Barrière - Croix Rouge - Free - Skyrock - Google - AG2R - Agence TBWA - Brainsonic - Agence FullSix - Agence Ogilvy One - Axa - Arte - Capgemini - BNP Paribas - Apple - PSA Peugeot Citroen - Europe 1 - Lacoste - Disneyland Paris - Meetic - Rue du Commerce

    Les insertions professionnelles progressives et maitrisées

    L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA Multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets, les stages ou l'alternance. Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés depuis 5 ans.
    Si 52% de nos diplômes du Bachelor Chef de projet multimédia sont en postes dès la sortie de l'école, 43% continuent leurs études en Mastère et 5% tentent l'aventure de l'entrepreunariat.

    Quelques exemples d'insertion de la promotion 2015
    Lisa Beuzelin - Webdesigner chez Française des jeux
    Astrid Courtier - Chef de projet chez Cook'heure
    Arnaud Tarroux - Développeur chez Animal Box
    Romain Debaere - Motion designer free-lance
    Hugo Vermot - Ux Designer et fondateur / rédacteur chez Newflux

    Etude réalisée en interne auprès des sept dernières promotions sorties de l’IESA multimédia

    Admission en Bachelor Chef de projet multimédia

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesamultimedia.fr