Ce Mastère, qui délivre un Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, est dédié à la stratégie digitale. Les thèmes abordés couvrent des expertises en communication digitale, innovation technologique, marketing, webmarketing, veille stratégique, mais aussi en entrepreneuriat et en conseil stratégique afin de vous permettre d’intégrer les bonnes pratiques du web et comprendre les évolutions et tendances qui constituent un enjeu primordial pour les entreprises, le consommateur étant souvent à l’initiative des évolutions.
Les deux années du Mastère Expert en stratégie digitale se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise. A l'école, le programme alterne un tronc commun en management et les cours de spécialisation.
4 spécialisations pour développer votre expertise :
Infos pratiques
Prérequis :
- Être titulaire d'une Licence Multimédia, d'une Licence Informatique, d'un Bachelor Web ou d'un Bachelor Informatique
Durée de la formation :
- 2 ans en alternance
- 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets
Rentrée :
- 30 septembre 2019
Métiers :
- Creative technologist
- Directeur de la strategie mobile
- Directeur de projet technique
- Responsable eCRM
- Responsable eCommerce
- Digital Media Planner
- Consultant référencement naturel
- Data Analyst
- Directeur artistique web
- Content Manager
- Consultant SMO
- Consultant web analytique
- Product Owner
- Consultant maîtrise d'ouvrage
- Consultant e‐marketing et e‐business
- Designer web mobile
- Directeur/trice de la communication strategique
- Directeur/trice produit web
- SEO/SEM Manager
- Ergonome web
- Social media Manager
- Webmarketer
- Ux Manager
Diplôme :
- *Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 326 - niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Programme
Objectifs de la formation :
- Assurer une veille indispensable à l’exercice du métier
- Contribuer à la définition de la stratégie digitale d’un client interne ou externe
- Déployer un dispositif de communication digitale
- Piloter un dispositif digital
Compétences acquises :
- Créer un dispositif de veille
- Créer une étude de marché
- Entreprenariat et création de startup
- Pilotage de projet digital
- Capacité à manager des équipes
- Etablir une stratégie de communication
- Webmarketing
- Prototypage
- Analyse de données
- Community Management
- Rédaction web
- Fondamentaux de création de site web
Programme du tronc commun
1ère année :
Culture(s)
- Culture digitale et graphique
- Recherche créative
- Veille
Design
- Outils graphiques
- Design d'interface
Communication
- Théorie générale de la communicaiton
- Stratégie de contenu web et storytelling
- Statégie de communication
Marketing
- Marketing digital
- Leviers du marketing digital
- Médias sociaux
- Personnal branding
- Rédaction web
Développement
- Développement web (HTML/CSS, Wordpress)
- Intégration web et mobile
- Prototypage
Direction de projet
- Gestion de projet
- Techniques de créativité
- KPI
- Conception d'un budget
- Communicaiton orale
Professionnalisation
- Programme IESA Start
- Anglais professionnel
- Droit
2ème année :
Culture(s)
- Recherche créative et théorique
- Technologies de rupture
- Veille
Communication
- Brand content
- Communication de crise
Marketing
- Growth hacking
- Planification et optimisation
- Inbound marketing
Direction de projet
- Techniques de créativité
- Direction de projet digital
- Méthode agile
- Management/RH
Professionnalisation
- Programme IESA Start
- Anglais professionnel
- Droit
- TOEIC
IESA Start : pré-incubateur de l’IESA multimédia
Ce programme dédié est le meilleur moyen de mettre en pratique vos compétences dans un contexte grandeur réelle. Durant deux années, vous explorez toutes les facettes de l'entrepreneuriat dans des conditions privilégiées.
Durant deux ans et en binôme (à partir de la 2ème année), vous travaillez sur :
- Emergence de l’idée au projet
- Gestion et management de projet
- Business Plan
- Prototypage
- Pitch devant des investisseurs
IESA START est rythmé par la succession de 5 rendez-vous constants, répartis sur les deux années :
- IESA CAMP : apprendre et comprendre de manière ludique, dans un esprit hackathon
- IESA MEET : monter toutes les étapes de son projet à l’aide d’experts
- MENTORS : se faire accompagner de manière individuelle
- DIGIDEJ : apprendre des expériences de professionnels et échanger autour d’un café
- IESA GUIDE : sortir de l’école, aller à la rencontre des entreprises
Spécialisations
Mastère Direction artistique digitale et UX/UI Design
Ce Bac+5 vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie de l’écosystème digital et des acteurs influant sur l’évolution des designs, comprendre et analyser l’utilisateur dans son parcours et ses besoins (UX design), à permettre l’acquisition des différentes méthodologies liées à la pratique des designs.
> Voir la formation Mastère UX/UI Design
> Voir la formation Mastère Direction artistique digitale
Mastère Développement web
Ce Mastère est construit pour former des responsables de projets techniques dans le domaine du web et plus largement du numérique. Le directeur technique est capable d’étudier les demandes fonctionnelles et de mettre en place tous les aspects techniques d’un projet. Des fonctions managériales et de communication digitale et webmarketing et d’UX design sont également au programme.
> Voir la formation Mastère Développement web
Mastère Social media et webmarketing
À la fin de cette formation de deux années, vous serez capable d'analyser des données, de mesurer des performances et d'affiner votre stratégie sur le web, afin d'atteindre les objectifs commerciaux et d'image de la marque. Ce Mastère est construit pour former des responsables de projets de communication digitale.
> Voir la formation Mastère Social media et webmarketing
Insertion pro.
Le calendrier des missions alternées
L'alternance est un véritable tremplin vers l'emploi. Dès la 1ère année de votre Mastère, vous alternez mission en entreprise et apprentissage à l'école. Vous bénéficiez ainsi d'une expérience significative en entreprise. Une experience dense qui va forger votre pratique professionnelle et vous permettre d'accéder, dès la fin de votre mastère, à des postes à responsabilités.
Les modalités :
Type de contrat : Contrat de professionnalisation de 2 ans
Rythme : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que quelques semaines intensives par an
Quelques exemples de missions alternées :
- Manon Rouleau - Chargée de communication web à la SNCF
- Agathe Barbieri - UX designer au Groupe La poste - Branche numérique
- Marvin Akichi - Webmarketeur junior - Universal Music France
- Jérémy Da Rocha - Chef de projet junior chez LMC Paris
- Maud Marisono - Chef de projet junior au Comptoirs du multimédia
En savoir plus
Des insertions professionnelles progressives et maitrisées
L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA Multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets ou les missions en l'alternance.
Quelques exemples d'insertion de la promotion 2015 :
- Virac Phim - Digital Project Manager chez EIFFAGE
- Daniela Ilinec - Planneur Stratégique digital chez Great Intéractive
- Jean-Christophe Vaillant - Directeur délégué et entrepreneur chez MCDS information et communication
- Vincent Desdoigts - Créative Technologist chez Jolicode
- Julie Pizarro - Digital Projet Manager chez Hatier
Quelques exemples d'insertion de la promotion 2016 :
- Guillaume Barrot - Content manager chez Canal+ Média
- Julian Hamon - Directeur de création chez Géodis Transport
- Coralie Quesada - UI Designer et DA junior chez Ogilvy One
- Etienne Thomas - Digital Project Manager chez Voyages SNCF
- Camille Hadamar - Community Manager chez SFR
- Céline Cottereau - On-line marketing manager chez Meetic
- Maud Autrechy - Manager de la commucation numérique chez Hyatt Hotel Corporation
Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés diplomés en 2015 et 2016.
- Le salaire moyen 6 mois post-diplome est de 35 600 euros et la durée moyenne pour trouver un premier emploi est de moins de 3 mois.
- Si 66% des diplômés ont signé un CDI post-diplôme, 28% ont commencé par un CDD et 6% ont décidé d'être indépendants ou entrepreneurs.