Alain Machu

Alain Machu - Formation continue Concepteur-réalisateur multimédia (2001-2002)

A l'issue de ma formation, je savais créer un site internet, utiliser Dreamweaver et Photoshop, produire une vidéo et un CD-ROM...

Présentation

Formation continue multimedia

    Quel a été votre parcours avant l'IESA multimédia ?

    Avant de commencer ma formation à l’IESA multimédia, je travaillais pour l’Armée de terre comme officier (Capitaine) spécialiste en communication.

    Mon dernier poste avait été à l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) à Ivry-sur-Seine au fort d’Ivry.

    Au cours de mon passage à l’armée, j’ai eu l’opportunité de gérer en 1997 la radio Militaire AZUR FM qui était alors basée à Sarajevo et qui avait comme mission de distraire et informer les troupes françaises.

    Au fort d’Ivry, je gérais principalement les ventes d’images de l’armée (films, vidéos et photos) aux chaines de télévisions, aux sociétés de production de documentaires et aux maisons d’édition.

    J’ai découvert l’internet en 1998-1999 et j’ai tout de suite su que je voulais travailler dans ce domaine. En 2001 je décidais de sauter le pas et de quitter l’Armée. C’est en préparant mon départ que j’ai découvert votre école multimédia.

    Pourquoi avoir choisi notre école multimédia ?

    La formation continue Concepteur-réalisateur multimédia répondait à mes attentes. Elle proposait une alternance de cours théoriques et pratiques très complets et elle permettait de se positionner sur le marché de l’emploi avec un large éventail de compétences, de webmaster  juqu’à chef de projets multimédias. Ce qui pour une reconversion est un atout non négligeable, il n’était pas question d’avoir à chercher du travail pendant des mois après la formation, je devais mettre toutes les chances de mon côté.

    Que vous a apporté votre formation multimédia ?

    Ma formation multimédia à l’IESA m’a apporté une connaissance profonde de ce qu’est un projet multimédia (internet et aussi à l’époque CD-ROM). A la sortie, non seulement j’avais une connaissance théorique mais je savais créer un site internet, je connaissais l’HTML, je savais utiliser Dreamweaver et Photoshop, produire une vidéo pour la mettre en ligne et accessoirement j’avais réalisé en équipe un projet de CD ROM très complet.

    Dès juin 2002, je commençais à travailler comme journaliste webmaster responsable du site internet de la ville de Vitry-sur-Seine, au sein du service de communication de la municipalité. J’y ai travaillé jusqu’en à juillet 2005.

    Quel  métier exercez-vous aujourd’hui ?

    Aujourd’hui (depuis octobre 2011) je suis Digital Marketing Project Manager pour Weight Watchers à New York et je suis en charge de la mise en œuvre des campagnes marketing sur les sites internet de 5 pays européens (France, Royaume Unis, Allemagne, Belgique et Pays-Bas).

    Avant de parler de ce que je fais aujourd’hui, il faut revenir rapidement sur les postes multimedia que j’ai occupés depuis 2002, en France puis aux USA.

    A Vitry sur Seine je gérais le site internet en liaison direct avec le directeur de la communication. Lorsque j’ai pris mon poste en juin 2002, le site internet était en état de mort Clinique. Depuis son lancement en 2000, personne n’avait été chargé de sa gestion au quotidien, le rédacteur en chef du magazine mensuel municipal (qui avait des notions d’informatique) actualisait quelques pages lorsqu’il en avait le temps. Le directeur de communication avait alors compris qu’il fallait investir et embaucher un responsable du site internet à plein temps. En 3 ans j’ai fait passer le site internet de 3000 visiteurs uniques par mois à 30 000 visiteurs uniques par mois. J’ai refondu la maquette du site (ma maquette a été en ligne de 2004 à 2007).

    En juillet 2005 j’ai quitté la France pour les USA (ma femme est américaine) et j’ai cherché du travail une fois sur place. Je savais que ma formation à l’IESA serait un atout ainsi que mon expérience acquise en travaillant pour la mairie de Vitry. Je supervise tout le travail de mise en œuvre des campagnes internet, conception, production des médias, réalisation, tests...  avec les équipes artistiques et techniques.

    Les équipes marketing sont en Europe et les équipes artistiques et techniques sont aux USA et en Jordanie (Moyen Orient). Je gère des équipes sur 3 continents avec des cultures différentes et des zones horaires différentes. Un seul dénominateur commun : une forte culture internet.

    J’ai commencé à acquérir cette culture internet à l’IESA et depuis ma sortie en 2002, je n’ai jamais cessé d’approfondir ma connaissance de l’outil multimédia.

    Avez-vous des projets ?

    Lorsque je rencontrerais le ou les bons partenaires, je créerais mon entreprise, bien sûr elle sera en ligne !

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