Emmanuelle Samzun

Emmanuelle Samzun

 les formateurs de l'IESA m'ont initiée et formée au montage vidéo et à l'animation graphique avec de vrais outils de pro tels qu’Adobe Premiere Pro et After Effects.

Présentation

formation continue multimedia

    Quel a été votre parcours avant l'IESA multimédia ?

    Mon parcours professionnel est devenu aujourd'hui ordinaire même si les chemins que j'ai empruntés restent atypiques. 

    Après un baccalauréat de secrétariat en 1983, je suis devenue secrétaire-dactylo. Même si je m'ennuyais profondément, j'avais la chance d'avoir un emploi et le secrétariat me donnait l'opportunité de découvrir des secteurs d’activité très différents.

    Avec l'évolution technologique, des métiers qui m'étaient jusqu'alors inconnus sont apparus et notamment la PAO et la micro-édition. Sensible aux arts graphiques depuis toujours, j'ai alors naturellement décidé de changer de métier.

    Après un 1er emploi de secrétaire PAO dans une petite agence de communication santé, je me suis auto-formée dans le studio de création intégré à l’agence au métier de "Maquettiste-exé" avec les logiciels QuarkXpress, Illustrator et Photoshop. J'ai pu enfin m'épanouir et exercer ce métier tant désiré, pendant plus d'une dizaine d'année.

    Fin 2010, à nouveau à la recherche d'un emploi et consciente que mes compétences dans le domaine du graphisme étaient trop limitées au secteur "print", j'ai décidé de m'ouvrir à d'autres médias car aujourd'hui, des compétences en web design et/ou en graphisme vidéo sont devenues incontournables et indispensables pour retrouver un travail en infographie. Je me suis donc tournée vers l' IESA qui me proposait alors, sur 6 mois, une formation multimédia complète.

    Que vous a apporté  notre école multimédia ?

    La formation continue Concepteur-Réalisateur multimédia de votre école multimédia a été un nouveau souffle et le point de départ de ma troisième vie professionnelle. Elle m'a offert un véritable tour d'horizon des connaissances et compétences nécessaires aujourd'hui au métier d'infographiste devenu si polyvalent, sur un marché du travail de plus en plus exigeant.

    Plus concrètement, j'ai commencé cette formation par les modules Monteur Vidéo et Vidéographiste- Truquiste, ce qui m'a beaucoup plu. Avec une approche très professionnelle, les formateurs de l'IESA m'ont initiée et formée au montage vidéo et à l'animation graphique avec de vrais outils de pro tels qu’Adobe Premiere Pro et After Effects. 

    J'ai terminé cette formation par les modules Réalisateur Web et Webdesigner avec l'apprentissage des différents langages du web (html, javascript, actionscript) et de l'ergonomie pour pouvoir créer des sites internet, de leur conception à leur intégration.

    Pour mettre en pratique et tester les connaissances nouvellement acquises, un projet de fin de module devait être réalisé et présenté devant un jury, une sorte d'examen de contrôle. J'ai eu ainsi le plaisir de réaliser :

    Ce sont justement toutes ces réalisations finalisées et concrètes qui m'ont permis de retrouver un travail. Dans un premier temps en tant que stagiaire pendant 2 mois, puis en tant que véritable salariée en CDI.

    Quel métier exercez-vous autourd'hui ?

    Je travaille actuellement pour Madeve Productions, une toute nouvelle petite agence qui a pour vocation de créer des programmes pour la télévision et l'internet dans une optique pédagogique.. Elle a réalisé en l'occurrence le site "Ma Deuxième Ecole.com", un site d'accompagnement scolaire spécialiste des mathématiques pour le collège. Un croisement de web-série vidéo et de parcours e-learning.

    Je suis chargée de toute l'infographie de l'agence, ce qui réclame une certaine polyvalence ! Occasionnellement, j'utilise mes compétences de graphiste "print" pour réaliser des flyers, des affiches, des kakémonos…Mais principalement bien sûr, j'exploite tout ce que j'ai appris à l'IESA multimédia :

    • l'animation vidéo des épisodes éducatifs (motion design, habillages, animation 2D)
    • la conception graphique des 2 sites internet de l'agence et leur mise à jour sur Drupal.
    • la réalisation des campagnes e-mailing 

    Et surtout... ce qui me botte le plus, c'est que je continue d'apprendre encore tous les jours !

    Madeve Productions