Jean-Christophe Issartie

Jean-Christophe Issartier - Formation continue Chef de projet multimédia (2009-2010)

« Les connaissances acquises à l’IESA ont été essentielles dans ma vie professionnelle pour utiliser à bon escient les outils multimédias existants. »

Présentation

Array

    Quel a été votre parcours avant l'IESA multimédia ?

    Je suis diplômé de Supélec, de l’ESCP (Master), j’ai travaillé dix ans sur des projets de centrales nucléaires ou hydrauliques notamment au Pakistan, en Bulgarie, en Indonésie, en Ethiopie, en Zambie et en Corée du sud où j’ai vécu deux ans. Puis, j’ai basculé sur le même type d’activités mais en France, en même temps que je publiais mes premiers livres, dont le plus connu est un thriller archéologique qui s’intitule URUAD. Les longs séjours à l’étranger, parfois dans des endroits reculés, avaient révélé chez moi un net penchant pour l’écriture et la création en général. 

    Un site de présentation de ce livre a été développé, et le directeur de collection a mené quelques campagnes marketing sur des forums et autres sites, ce qui a démultiplié les ventes et la durée de vie de l’ouvrage. C’est ainsi que j’ai découvert la puissance d’internet pour atteindre le public par des canaux qui échappent aux médias traditionnels. Même si bien sûr, différents passages radios et articles, dont un dans Le Point, ont constitué des appuis incontournables pour un premier roman.

    Désireux d’en savoir plus et frustré de ne pas savoir modifier un mot sur un site web, j’ai voulu me former dans le but de développer un jour mes propres activités sur le net, principalement de l’édition numérique.

    Pourquoi avoir choisi l'IESA multimédia ?

    J’ai contacté plusieurs écoles multimédias mais l’IESA était celle qui regroupait le plus de formations proches de ce que je recherchais et cohérentes entre elles. Par ailleurs, le cadre et l’ambiance présentaient un aspect moderne, signe d’un état d’esprit pas complètement conventionnel, un peu à l’anglo-saxonne, ce qui me convenait mieux que d’autres écoles multimédias plus classiques. J’ai donc pris congé de mon travail pour dix mois et opté pour la formation continue Chef de projet multimédia, une formation modulaire me permettant d’acquérir des compétences dans quatre domaines de mon choix : webdesign, webmarketing, flashdesigner, web développement, avec deux périodes de stage de un mois chacune.

    Que vous a apporté l'école ?

    L’école m’a apporté :

    • la formation technique de base que je souhaitais, 
    • la compréhension de l’organisation technique - soft et hard - du web,
    • la découverte de l’existence de nouveaux métiers multimédias encore inconnus du grand public, 
    • un réseau dynamique de connaissances et d’amis spécialistes du web, que je revois aujourd’hui pour des projets professionnels (ou des fêtes si on manque d’inspiration),
    • dix mois enthousiasmant avec une diversité d’étudiants très riche, de fans de manga de 20 ans à des entrepreneurs de 40, en passant par un DJ de grunge music de 30 ! 

    Quel  métier exercez-vous aujourd’hui ?

    J’ai repris mes activités dans l’énergie et, dans le même temps, j’ai terminé l’écriture de deux romans, abandonné un éditeur et je viens de démarrer un projet pour lequel l’apport de l’IESA est essentiel : la création des Arbèles éditions.

    Arbèles est vraiment née en novembre dernier (nov. 2012) avec la mise en ligne du site d’édition numérique, après avoir compris le fonctionnement de la chaîne de l’eBook, et identifié les acteurs dont j’avais besoin. Les connaissances acquises à l’IESA multimédia ont en fait été essentielles pour me permettre d’utiliser à bon escient des outils multimédia existants. 

    Je compte dans un premier temps rééditer en eBooks, des livres d’auteurs que je connais et qui ont eu de la presse dans des médias de référence. Mais Arbèles est d’ores et déjà ouvert à de nouveaux talents qui voudraient nous contacter. L’accent sera mis sur la qualité des œuvres. Je ne peux pas trop parler du reste car Arbèles va proposer un modèle de développement original qui est top secret pour l’heure…

    Site web de Arbèles Editions    Site web de URUAD, thriller de Jean-Christophe Ussartier