Stéphane Deborne

Stéphane Deborne

Les étudiants se soutiennent entre eux surtout lors de la piscine pendant deux semaines pour réaliser un projet. C'est la "magie" de l'IESA multimédia.

Présentation

Intervenant pour les modules Webdesign et Réalisateur web

    Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours jusqu'à l'IESA multimédia ?

    J'ai commencé dans l'édition en 1993 en tant que technicien de fabrication. En 20 ans d'édition, j'ai évolué sur des postes comme responsable de publication d’ouvrages papier automatisés en base de données, responsable informatique éditorial chez Flammarion, chef de projet et responsable de production chez un éditeur d'annuaires téléphonique, là encore en publication papier automatisée avec également de la publication sur le web en simultané.

    Je me suis mis à mon compte en 2003, où entre autre, j’ai réalisé mon premier site web via ma société La Digit Production. En 2011, je décide de formaliser mes compétences pour pouvoir travailler pleinement dans le web. J'ai donc suivi une formation de Chef de projet web à l'IESA en formation continue. Ces huit mois ont littéralement changé ma vie. Très excité par cette formation, je me suis retrouvé à produire des sites web car j'ai matché avec le code et j'intervenais régulièrement dans les ateliers à l'IESA multimédia pour ce même cursus en tant qu'assistant formateur. 

    L'IESA multimédia m'a proposé de donner des cours aux étudiants en formation continue, l'aventure a donc commencé pleinement en septembre 2014 et elle continue de plus belle depuis. Je forme les étudiants sur le cursus Chef de projet web tant sur de la gestion de projets, que sur du webdesign, du html/css, du responsive webdesign et du SEO.

    Quel est votre rôle en tant qu'intervenant à l'IESA multimédia ? Et comment décririez-vous les modules que vous enseignez ?

    Je suis formateur référent sur deux modules du parcours Chef de projet web. Le module Réalisateur web et Webdesigner. Ces deux modules sont primordiaux pour une bonne acquisition technique du langage web afin d'appréhender le reste du parcours de chef de projet. Nous revoyons le déroulé de cours à chaque session tant sur ce qui se passe dans l'actualité du web et tant au niveau de l'évolution de chaque groupe.

    Quels investissements représentent ces formations pour vos élèves ?

    Les investissements sont personnels et à la hauteur de ce que chaque personne souhaite atteindre comme objectif. Il y a certes le travail durant les cours puis chaque personne peut, en fonction de son temps, travailler en toute autonomie et à la hauteur de ce que l'on voit en cours pour formaliser les apprentissages. Nous sommes présents tout le long de leur parcours pour les accompagner, les orienter en fonction de leur évolution pour atteindre l’objectif de passer le titre certifié.

    Selon vous, quelle valeur ajoutée apporte une formation continue à l'IESA multimédia ?

    La richesse et l'apport des savoirs !

    Dans les groupes constitués, il se passe toujours une forte émulation entre les personnes. Les étudiants se soutiennent entre eux et encore plus lorsqu'ils se retrouvent en mode piscine pendant deux semaines pour réaliser un projet. C'est la "magie" de l'IESA.

    Du fait de pratiquer la pédagogie différenciée nous pouvons faire avancer chaque étudiant en fonction de ses compétences de bases pour atteindre un objectif individuel. Il n'est pas rare de voir une personne découvrir un des corps de métiers du web et se dire « c'est exactement cela que je souhaite faire demain. »

    La rapidité de cette formation permet à chaque étudiant d'être sur le marché du travail dès sa sortie de l'IESA multimédia. Et leurs attentes sont très fortes à ce niveau. Nous nous devons donc d'y répondre.

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