Directeur artistique

conception et réalisation graphiques et artistiques

devenir directeur artistique

Le directeur artistique est l’un des acteurs principaux de la réalisation d’un projet web. Ce professionnel de l’art graphique travaille en collaboration avec des profils variés tout au long du projet.

Missions du directeur artistique

Les principales missions du directeur artistique digital consistent à concevoir le graphisme des interfaces d’un projet web à l’instar d’un site web, d’une publicité online, d’une plateforme intranet ou extranet. Il est amené à collaborer avec de nombreux professionnels, notamment l’UX designer, le concepteur-rédacteur, le chef de projet web et les développeurs. Grâce à ses compétences, le directeur artistique supervise le travail des équipes en charge de la conception et de la réalisation du design, du graphisme, des illustrations sonores et des animations du projet.

Qualités requises pour le métier de directeur artistique

Le directeur artistique doit être un bon communicant, car il sera à la fois le principal interlocuteur des clients et de ses collaborateurs pour la partie créative. Il doit aussi faire preuve de créativité et d’inventivité pour mener à bien le projet conformément aux attentes du commanditaire. La rigueur, la minutie et l’organisation sont des qualités indispensables pour exercer ce métier dans la mesure où l’équipe est soumise à l’obligation de fournir un résultat de qualité dans un temps limité.

Conditions d’exercice du métier

Le directeur artistique exerce son métier au sein d’une agence de communication ou de publicité, d’une entreprise ou d’une organisation. Dans une agence digitale, de publicité ou de communication, il peut être amené à intervenir sur des projets très diversifiés. Au cœur d’une entreprise, le directeur artistique web se trouve le plus souvent à la tête d’un département spécialisé. Il peut également se mettre à son compte en tant que travailleur indépendant. Le salaire d’un directeur artistique web junior tourne autour de 25 000 € bruts par an contre 48 000 à 60 000€ pour un professionnel. Avec de l’expérience, il peut prétendre au poste de directeur de création.

Formations pour devenir directeur artistique

Différentes formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de directeur artistique web. L’IESA multimédia propose par exemple un Mastère Direction artistique digital (Bac+5) en alternance accessible aux titulaires d’une Licence (Bac+3) en multimédia, en développement web ou dans un autre domaine lié à la technique digitale.

Les adultes ont le choix parmi diverses formations certifiantes longues, dont le parcours métiers de Directeur de projets multimédia (4 modules). Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique de l’IESA multimédia qui vous orientera vers la formation la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

    Voir tous les métiers