Projet création graphiste - Bachelor

PAO

Brief (sujet fictif)

Dans un contexte où l’affluence dans les transports en commun ne cesse de croître, la RATP décide d’allouer une partie de son budget annuel à la restructuration de sa signalétique (panneaux de direction, panneaux d’affichage dans les stations, redéfinition de codes couleurs, etc.) La RATP s’appuie sur votre expertise pour redéfinir les grandes lignes de cette nouvelle identité. En effet, elle souhaite investir financièrement et matériellement dans la mise en place d’un nouveau système de navigation entre ces différentes rames, bus et Tramways. Vous avez carte blanche pour rendre l’identité de cette restructuration, claire, facile à comprendre et pérenne.

Moyens mis en oeuvre par les étudiants

Daryl Ly : Pour cette réalisation, je me suis majoritairement inspiré du style Flat design car il y a derrière ce style l'idée d'enlever tout le superflu et d'aller à l'essentiel. Et c'est ce que j'ai tenté de garder en tête tout au long du processus de création. Le développement des outils sur smartphone était au centre de mes idées, c'est pourquoi j'ai décidé d'en jouer sur la couverture extérieure. D'ailleurs les couleurs de la carte Navigo s'inspire également des tons de la couv extérieure, mais avec un aspect plus dynamique. Pour le reste, j'ai respecté le vert de la RATP qui reste très reconnaissable.

Julien Grelet : J’ai commencé, par refaire le logo de la carte navigo avec comme couleur dominante le bleu pour sa sérénité et sa fraicheur. Dans le but de rassurer les voyageurs et donner un sentiment de confiance. J’ai donc choisi pour l’identité visuelle de ma brochure de rester dans la même gamme de couleurs. En analysant l’ancien logo Navigo, j’ai remarqué qu’on pouvait former le mot « navigation » et « go »  d’où la flèche partant du NAVI au GO, montrant la navigation en rapport avec mon application mobile (le chemin pour se rendre à l’endroit souhaité). Mon application a été designée en suivant une ergonomie simple et efficace en reprenant les codes du minimalisme.

Avis du professeur

Sur le travail de Daryl Ly : De belles idées, dans un packaging de qualité et dans un beau costume. Un travail bien expliqué, les partis pris sont défendus et la projection dans le réel, tout est là.

Sur le travail de Julien Grelet : Travail de superbe facture. Les idées sont pertinentes et les choix graphiques sont cohérents. Un travail superbement mené, et graphiquement léché. Il ne me manque que le welcome pack. Un travail que je montrerais les yeux fermés à un vrai client.

    Voir toutes les réalisations