Projet UX Design - Workshop

Mastère 2ème année Stratégie Digitale

    Voir toutes les réalisations

    Les mastères 2ème année Direction artistique et UX Design se sont penchés sur une problématique digitale lors de la semaine de workshop du 17 au 21 décembre 2018.

    Concierge, gardien, correspondant, surveillant, régisseur : nombreuses sont les appellations pour désigner celui ou celle qui est employé(e) par une société immobilière, un organisme HLM ou un syndic de copropriétaire pour veiller au bon déroulement de la vie communautaire d’un immeuble. Voué à disparaître pour certains, à se transformer pour d’autres, le métier de gardien pose encore aujourd’hui question : ses fonctions dépassent souvent le cadre « pratique » qu’on leur prête pour devenir « sociales » ou même récemment « pénales ». S’ils disparaissent parfois des co-propriétés, les gardiens sont, par décret, présents dans chaque immeuble ou groupe d’immeubles de plus de 100 logements. L’individualisation des comportements des ménages modernes, l'accroissement des personnes âgées dépendantes ayant une volonté d'autonomie et l'augmentation du nombre de migrants au désir d’intégration sont autant de phénomènes venant « bouleverser » leur rôle historique.

    A l’heure où les services numériques se développent dans tous les secteurs de la société, créant parfois une fracture entre les individus les mieux formés/équipés et les populations en difficultés, comment la technologie et le design peuvent-ils participer de la transformation du métier de gardien d’immeuble ? Face à ce sujet « politique », les étudiants doivent mesurer les choix de conception au regard de leur impact sur la profession, et ainsi prendre position sur l’avenir de cette dernière.

    Les étudiants doivent concevoir et illustrer une solution numérique innovante qui répond à la problématique.